AccueilVivre à MarignierSocialPoint accès au droit

Point d'accès au droit

Créé début avril 2010, le point d'accès au droit vous permet d'avoir des réponses à vos questions d'ordre juridique. La structure est située au 245 avenue du Coteau, à côté du Collège Samivel. Ce service est gratuit et confidentiel.


La création de cette structure est née de la saturation de l'antenne de justice de Cluses qui reçoit plus de 7 000 personnes par année.

Face à cette situation, les élus de la Communauté de Communes Faucigny Glières (DDFG) et la Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) et les chefs de juridiction ont décidé de réagir et de créer un point d’accès au droit de proximité, capable de répondre à toutes questions d’ordre juridique.  

Ce point d’accès au droit a pour vocation l'accueil général autour de toutes les questions intéressant le domaine juridique.

Ce point d’accès au droit apporte un soutien à tous sur l'ensemble des missions d’accueil d’ordre général dans le domaine judiciaire, en interface avec l’association de soutien des victimes, le tribunal de grande instance de Bonneville, la Maison des Parents, les différents services sociaux... Autre mission d'accueil proposée : le soutien au montage de dossier (aide juridictionnelle, requêtes affaires familiales...) et le retrait des bons d'orientation et des listes d'avocats.

Vous pouvez également contacter les conciliateurs de justice pour prendre rendez-vous avec eux afin d'étudier d'éventuels litiges à l'amiable (voisinage, propriété, consommation...). Leurs permanences sont assurées dans ces locaux, les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois.

L’objectif poursuivi est de permettre à tous les citoyens d’accéder au droit et de pouvoir être dirigé vers les bonnes Instances.

Vous pouvez  joindre le point d'accès au droit par téléphone au 04 50 07 61 53 ou vous y rendre les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h15. Le 1er et le 3ème vendredi de chaque mois de 8h45 à 12h30 vous pouvez vous rendre au Pays Rochois.

Affiche pour le Point d'Accès au Droit de Bonneville