AccueilLes jeunes de Marignier sur les pas des résistants des Glières

Les jeunes de Marignier sur les pas des résistants des Glièresle groupe devant le monument de commération

 

Les jeunes de Marigniers ont inscrits leurs pas dans ceux des résistants des Glières, les 02 et 03 Novembre 2010, pendant les vacances de la Toussaint.

les jeunes de marignier sur les pas des résistants des GlièresDepuis Petit-Bornand-les-Glières, ils ont emprunté le chemin des ravitailleurs, qui monte au plateau. Chargés de leur propre ravitaillement pour deux jours, ils ont tenté de se mettre à la place de ces jeunes résistans qui, avec seulement quelques années de plus qu'eux, ont pris le maquis dès l'automne 1943 pour défendre les parachutages du plateau des Glières.

Le soir au refuge de Spé, devant le film "vivre libre ou mourir" retraçant l'épisode des Glières, ils ont pu voir le visage des ces hommes, et se mettre un peu plus dans la peau des personnage.

la veillée au refuge de spée, à la chaleur du poëltarte aux pommes du refuge de speePour quelques-uns d'entre eux, ce fut la première nuit en refuge. Un souvenir qui restera dans les mémoires grâce au trés copieux repas savoyard, à la tarte au pomme et  à la veillée remplie de jeu auprès du vieux poël à bois.

tracé de la randonnée du 2 et 3 novembre au plateau des Glieres