AccueilMarignier Propre!

Marignier Propre!

Le Marignier propre! Opération collective de nettoyage

rassemblement des "nettoyeurs"


Les lèves tôt du Week end se sont donnés rendez-vous à 08h30 devant la cabane de foot pour faire place nette dans les quartiers de Marignier. ramassage collectif des déchets à MarignierEquipés de gants, de pinces, de sacs plastiques et de gilets, les "nettoyeurs" ont silloné Marignier par équipes. Ils ont ainsi pu nettoyer les digues du Giffre, la route du Giffre, l'avenue de la gare, le centre, l'avenue de la plaine, l'avenue d'Anterne et la rue du coin, l'avenue de Chatillon et le parcours sportif. Pas moins d'une trentaine de sacs  ont été remplis de déchets, que les nettoyeurs ont pris le soin de trier lors du rammasage. 

les volontaires partagent une collation "bio" à la fin de la matinéeEspérons que le travail effectué perdure!

A la fin de la matinée, une collation "bio" remerciait les volontaires.

 

 

 

Les jeunes s'y collent !


Les jeunes du SAJ avec leur armes de guerre contre les déchetsA la suite des grands, les jeunes aussi se sont retroussés les manches ! Ils se sont portés volontaires pour nettoyer leurs « chemins de vie » : Avec sacs, pinces et gants, ils ont ainsi ramassé les déchets autour du collège, du petit stade et de l’agorespace, autour de la bibliothèque, sur les digues du Giffre,  vers les lotissements des Merises et de la Fruitière.  Ils ont été surpris de remplir plus de 10 sacs de déchets !  Lucas apprécie son travail : « La planète nous dit merci !»
Les ordures ont été déballées puis triées. Un butin spécial a été conservé pour en faire une « œuvre déchet ».
photo du jeu "durée de vie des déchets"L’après midi, avec Fadila BOUCHAMA, du SIVOM de la région de Cluses,  ils ont pu prendre la mesure de ce geste citoyen, avec un jeu sur la durée de vie des déchets : « Si on n’avait pas ramassé ces déchets, certains seraient restés encore 5000 an ! »  remarque Loïc.

 


P 3080141Le lendemain, la visite à l’incinérateur de Marignier en compagnie d' Eric BONTAZ du SIVOM de la région Cluses, a permis de reconstituer le chemin des déchets ramassés, et de comprendre l’intérêt du tri.
Devant l’enthousiasme des jeunes, cette opération nettoyage, organisée par le service animation jeunesse et l’agenda 21 de Marignier, sera renouvelée dans l’été.