Jumelage

Blason NusDepuis 1994, la commune de Marignier est jumelée avec la commune de Nus, dans le Val d’Aoste en Italie.

Située en aval d’Aoste, sur la rive gauche de la Doire, la commune de Nus s'étend sur une superficie de 57 Km2 et compte environ 2.800 habitants. L’altitude de son territoire est comprise entre 499 m et 3504 m (Becca de Luseney).

Patrimoine architectural

La commune de Nus possède un patrimoine architectural très riche. Briques, monnaies et médailles qui remontent à l’époque romaine ont été retrouvées dans les restes du château dit de « Pilato ». Son nom vient d’une légende selon laquelle le procureur romain y aurait séjourné au cours de son voyage pour atteindre Vienne,  où il avait été exilé par l’empereur Caligula. En réalité, la structure ne fut réalisée qu’au XIIème siècle par les seigneurs « de Nus » (avec la fonction de protéger le bourg et de contrôler les passages) et elle fut détruite, au XVème siècle par un incendie. Les seigneurs bâtirent alors, en 1595, un nouveau château sur la colline, sur les ruines d’un bâtiment antérieur, du XIIIème siècle.

Chateau dit de "Pilato"

Situé à une altitude de 2 656 mètres, le Cunéy est le plus haut sanctuaire d’Europe. Le lieu était autrefois fréquenté par les habitants de Saint-Barthélemy et de Nus en raison de la présence d'une source bénite. La légende raconte que quelques bergers trouvèrent dans les pâturages de Cunéy une statue de la Sainte Vierge. Ils la portèrent au bourg du Lignan pour la remettre dans l'église, mais la statue revint au Cunéy miraculeusement en manifestant ainsi sa volonté. Une chapelle dédiée à la Sainte Vierge des Neiges fut édifiée en 1659, puis un sanctuaire en 1869. La fête patronale se déroule le 5 août : après la messe, un cortège accompagne la croix processionnelle à la source voisine où elle est immergée.
Chapelle dediée à la Sainte Vierge des Neiges

Culture et traditions

A Nus, la vie culturelle est plutôt vivace. Il y a avant tout la « Chorale Neuventse ». Son riche répertoire se compose de chants de la tradition populaire locale, de musique contemporaine, ainsi que de musique sacrée.

 

Chorale Neuventse

 


La fanfare « La Lyretta de Nus » est ancienne et elle a été fondée en 1894. Elle se compose de près de 80 musiciens.

Consulter le Site Internet de la chorale "La lyretta de Nus".

Fanfare Lyretta de Nus


L’existence de riches vestiges médiévaux ne pouvait qu'engendrer la naissance d’un carnaval historique. Il est organisé par le « Groupe historique de Nus ». Les personnages principaux sont le couple des Seigneurs, les Barons de Nus, entourés de leurs courtisans et vassaux.
 
Carnaval historique

Gastronomie

Un peu de réconfort est indispensable : Nus ne donne que l'embarras du choix. Un rendez-vous à ne pas manquer, le deuxième dimanche du mois de mai, est le Festival du Vien de Nus. Cette manifestation a pour protagonistes les vins du terroir : le Rouge,   et la célèbre Malvoisie, un vin de grande valeur œnologique produit avec des raisins passerillés.
La Fête des traditions, qui a lieu chaque année au mois d’août, est l’occasion de déguster des spécialités locales.

Saint-Barthelemy

Située à 1600 mètres d’altitude, la Vallée de Saint-Barthelemy s'ouvre sur un vaste plateau d'où on peut admirer un panorama de toute beauté. Cette petite vallée jouit d'une bonne exposition et donne la possibilité de vivre au contact de la nature. En hiver, elle est la destination habituelle des skieurs de fond, mais elle est fréquentée aussi par les amateurs du ski-alpinisme et par quelques skieurs de descente qui viennent profiter du téléski. En été, la vallée est fréquentée par les alpinistes et randonneurs, qui peuvent choisir entre de nombreuses excursions.

Vallée Saint Barthelemy
 
Le plateau abrite également un observatoire astronomique de renommée internationale ainsi qu’un planétarium. Au mois de septembre, une manifestation astronomique appelée Star party réunit des passionnés d’astronomie provenant de toute l’Europe. A l'occasion, des experts présentent des conférences d'astronomie et des observations guidées sont organisées.

Observatoire Astronomique

Des liens qui se sont tissés au fil du temps

Les premiers liens entre nos deux communes ont été tissés dans les années 80 par les viticulteurs des communes d’Ayze, Marignier et Nus puis des contacts plus réguliers se sont noués sous l’impulsion des donneurs de sang.  Ces relations se sont concrétisées par la signature le 4 septembre 1994 d’une charte de jumelage.

Le Comité de jumelage

Le comité de jumelage est une association de type loi 1901 composée d’élus, de représentants de la vie associative et communale. Il a pour but de promouvoir  les échanges entre nos deux communes : organisation de manifestations, aide financière aux associations pour leurs déplacements à Nus…