AccueilDes illuminations de Noël durables

Des illuminations de Noël durables

motif illumination de noëlSi elles sont belles et festives, les illuminations de Noël sont aussi synonymes de dépenses énergétiques supplémentaires et de pollution lumineuse. C’est pourquoi à compter de cette année, il a été décidé de réduire le nombre de motifs lumineux et de remplacer la totalité du parc par des motifs à diodes électro-luminescentes (LED).
Alors qu’une ampoule classique de guirlande lumineuse affiche une puissance de 10 à 15 watts, la puissance d'une LED équivalente n'est que de 0,5 watts. Cette technologie permet de réduire la consommation des motifs de 80 %. Autre avantage : les diodes ont une durée de vie considérablement plus longue que les ampoules à incandescence (50.000 heures contre 12.000 pour une lampe d’éclairage public traditionnelle soit plus de 300 % de gain !) Leur coût d’entretien est considérablement réduit.

Les décorations ont été recentrées sur les secteurs du Chef lieu, de la Gare et du Vieux Pont. Le parti pris de la commission environnement étant de mettre en valeur les végétaux et le patrimoine bâti, plutôt que les axes routiers.

Les guirlandes seront laissées en permanence sur les végétaux et les bâtiments, afin de diminuer les frais annuels de mise en place.