AccueilDécouverte de MarignierIdentité de la commune

Identité de la commune 

Présentation générale

Située dans la Moyenne vallée de l’Arve, entre Genève et Mont Blanc, au confluent des rivières Arve et Giffre, Marignier est une ville à fort potentiel industriel (décolletage, micro mécanique).                                                                                                        Malgré son développement, Marignier a su conserver des espaces naturels de qualité (zone alluviale des bords de l'Arve, alpages du Môle). La partie ouest de la commune constitue un corridor biologique qui relie le massif du Bargy à celui du Môle.

vue aérienne marignier

 

Avec une population jeune, Marignier connaît une vie associative active et dynamique.

Proche de sites et de stations de ski renommés (Chamonix, Grand Massif, Portes du Soleil), desservie par l’autoroute blanche depuis l'échangeur de Bonneville Est, Marignier, avec ses coteaux exposés plein sud, est une commune de résidence recherchée.

La ville de Marignier bénéficie de nombreux services publics : Collège, Brigade de Gendarmerie (commune avec Thyez et Mont Saxonnex), Caserne de pompiers, Maison de retraite (commune avec Thyez), Siège de la circonscription d'action médico-sociale de la Vallée de l'Arve.

Le 1er janvier 2010, la ville de Marignier a rejoint la Communauté de Communes Faucigny Glières, établissement de coopération intercommunale qui regroupe les communes d'Ayze, Bonneville, Brizon, Contamine sur Arve,  Petit Bornand Les Glières et Vougy.

La ville de Marignier est jumelée avec la commune de Nus, dans le Val d'Aoste, depuis 1995.

En 2010, une démarche agenda 21 a été initiée par la municipalité avec comme objectif de maintenir la qualité de vie et garantir l'épanouissement de tous à Marignier.

Fiche d'identité