AccueilEclairage public : comment réduire la facture énergétique ?
 

Eclairage public : comment réduire la facture énergétique ?

image logo extinction eclairage public
La municipalité a souhaité s’engager dans une démarche de diminution de la facture énergétique et de lutte contre la pollution lumineuse.

Diagnostic et planification des travaux

La commune a fait réaliser un diagnostic de son réseau d’éclairage public, financé à 50 % par l’ADEME. Ce travail a permis de recenser et classifier l'ensemble du réseau communal, de mettre en évidence les zones suréclairées, et de planifier un programme de travaux pluriannuel. Les premières actions consistent à mettre aux normes l'ensemble des armoires de contrôle, et d'équiper les points lumineux d'horloges astronomiques pour limiter les dérèglements de durée d'éclairage.

Coupures d'éclairage entre Minuit et 5h du matin

Au printemps 2013, la ville a testé les coupures de l'éclairage public entre Minuit et 5h du matin. Une expérience réussie! Après 2 mois de test d’extinction pour les quartiers des Paccots, de l’avenue des Glières et du hameau de Monnaz, un questionnaire a été adressé aux riverains pour évaluer la démarche. Sur 150 questionnaires distribués, le taux de retour est de 19%.
Sur ces retours, 82% souhaitent que la commune poursuive l’extinction de l’éclairage public et l’élargisse à d’autres quartiers, avec pour principal motif les économies d’énergies. 18% des retours préfèrent conserver l’éclairage nocturne, principalement pour des raisons de sécurité. 

Le jour de la nuit: sensibilisation à la pollution lumineuse

Depuis 2009, chaque mois d'octobre, notre ville  participe à l’opération "Le Jour de la Nuit". A cette occasion, l’éclairage public est coupé sur le centre pendant toute la nuit, et l'Agenda 21 propose une animation grand public sur la nuit retrouvée:

En 2010 : Sortie nocturne sur le site alluvial de l'Arve et conférence sur la pollutiuon lumineuse et les étoiles animée par la Société astronomoque du Léman

En 2011 : Randonnée sous les étoiles avec observation de la voûte céleste au Cou de Marigner

En 2012: Randonnée théâtralisée en bord de Giffre organisée par le Quartet Théâtre avec d enombreuses associations culturelles de Marignier

En 2013: Animation en planétarium avec Erwan LEBERRE de Randonnée et Astronomie