AccueilAgenda 21Actualités

Pics de pollution en vallée d'Arve


Avec l'hiver reviennent les conditions d'inversion thermiques qui favorisent les pics de pollution. L'air plus froid du fond de vallée empêche les circulations d'air, et les pollutions sont concentrés dans les premières dizaines de mètres.

 Avec le chauffage (et en particulier le chauffage au bois avec de vieux appareils de combustion) le transport routier — poids lourds comme véhicules légers — est une des principales sources d’émissions de particules fines (PM10) dans la vallée de l’Arve.

C’est donc pour réduire l’impact de la circulation routière sur la qualité de l’air qu’a été mise en place la limitation de vitesse  du 1er novembre 2013 au 31 mars 2014.
La vitesse est ainsi limitée à 110 km/h sur l’A410 entre le col d'Évires et la bifurcation A40/A410, ainsi que sur l’A40 entre la bifurcation A40/A410 et le Fayet. La vitesse maximale autorisée est également réduite de 110 à 90 km/h sur la section de route départementale RD19 à chaussées séparées entre Ayse et Marignier.
A partir du 1er décembre et jusqu’au 31 mars 2014 , la limitation de vitesse à 110 km/h sur autoroute est étendue à la section de l’A411 et de l’A40 entre la douane de Vallard et la bifurcation A40/A410 à Scientrier.

une aide pour le renouvellement des appareils de chauffage au bois en vallée d'Arve: le FONDS AIR BOIS du PPA de la Vallée d'Arve
chauffage boisL’action, prévue pour 4 ans, est portée par l’Etat (Préfecture, DGEC, DREAL, ADEME) et les collectivités locales.
Elle est financée à parts égales par l’ADEME pour le compte de l’Etat, et par les collectivités locales :
Conseil Régional Rhône-Alpes, Conseil Général de Haute-Savoie, et cinq Communautés de communes du territoire: CC Pays Rochois, CC Faucigny-Glières, CC Cluses Arve et Montagnes, CC Pays du Mont-Blanc, CC Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
L’animation et la gestion du fonds sont assurées par le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Abords).
Le fonds d’aide est constitué de 800 k€ par an, soit un total de 3,2 millions d’euros sur 4 ans. Il permettra d’apporter une aide forfaitaire de 1 000 euros aux particuliers qui répondent aux conditions d’obtention.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FONDS AIR BOIS : http://www.riviere-arve.org/projets/fonds-chaleur-air-bois.htm

POUR TELECHARGER LE DOSSIER DE DEMANDE D'AIDE: http://www.riviere-arve.org/dossier-demande-aide-v17-mai-13.pdf

Pour connaître toutes les mesures mises en places dans le cadre du PPA de la vallée de l'Arve : téléchargez le communiqué de presse

 

PROXIM'ITI : un service qui rapproche

logo proximiti  5Les 4 communautés de communes (Arve et Salève, Faucigny-Glières, le Pays Rochois et les 4 Rivières) se sont regroupées pour proposer un moyen de transport de proximité sur l’ensemble des 35 communes composant leur territoire.

A compter du 16 septembre une nouvelle solution de transport PROXIM’ITI voit donc le jour pour venir en complément du réseau de transport interurbain LIHSA.

  • PROXIM’ITI c’est 3 lignes déclenchables à heures fixes en direction du Centre Hospitalier Alpes Léman depuis Bonneville, La Roche-sur-Foron, Reignier et Saint-Jeoire
  • Un service de transport à la demande vers les marchés, les services publics, les pôles de santé, les centres bourgs

Comment ça marche ?

C’est à VOTRE demande du lundi au vendredi de 9H à 18H. Un des mini bus viendra vous chercher CHEZ VOUS.

Voici les 3 étapes :

  • Inscrivez-vous au 0 811 280 257
  • Réservez votre transport au moins 2H avant votre déplacement
  • Prenez votre ticket à la montée – 2 € (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans)

Jusqu’au 30 septembre c’est gratuit, profitez-en !

Consultez le site de PROXIM'ITI

Coupures de l'éclairage nocturne à Marignier

Une expérience réussie!

image logo extinction eclairage public

Suite à 2 mois de test d’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin pour les quartiers des Paccots, de l’avenue des Glières et du hameau de Monnaz, du 27 avril au 27 juin 2013, un questionnaire a été adressé aux riverains pour évaluer la démarche. Sur 150 questionnaires distribués, le taux de retour est de 19%.

Sur ces retours, 82% souhaitent que la commune poursuive l’extinction de l’éclairage public et l’élargisse à d’autres quartiers, avec pour principal motif les économies d’énergies. 18% des retours préfèrent conserver l’éclairage nocturne, principalement pour des raisons de sécurité.

Accédez à la viédo en cliqant sur l'image

 

Nouveau: Chez mon Fermier

Cartographie interactive des points de vente à la ferme pour tout le Grand Genève

banniere chez mon fermier V2

Cliquez sur la bannière pour accéder directement à la cartographie

Connaissez-vous Chez mon fermier ? Depuis une année, cette cartographie interactive propose aux habitants de l’agglomération franco-valdo-genevoise de découvrir les richesses du terroir local. Aujourd’hui, le Grand Genève lance son adaptation en application iPhone et Androïd.
Totalement gratuite, l’application Chez mon fermier trouve pour vous les exploitations agricoles les plus proches où que vous soyez sur le territoire du Grand Genève. Elle est téléchargeable depuis la carte interactive Chez mon fermier ainsi que depuis les stores iPhone et Androïd, ou bien à l’aide d'un QR code.
Plus de 500 exploitations agricoles françaises et suisses vous ouvrent leurs portes à deux pas de chez vous ! Chez mon fermier favorise le « produire local pour manger local » : production viticole, viandes, poissons, charcuterie, produits laitiers, fruits, légumes, arbres, plantes, etc. ainsi que la vente directe à la ferme, les magasins de producteurs, les activités, restauration et hébergement à la ferme. Vous y trouverez également diverses actualités : fêtes, évènements, portes ouvertes, etc.
www.grand-geneve.org/chezmonfermier


 

Nouveau: le Réseau Eco Conso 74

Le portail de la consommation  responsable en Haute Savoie

Rendez-vous sur le site au lien suivant: http://www.reseau-ecoconso74.fr/

logo reseau eco consoL'objectif principal du réseau éco conso74 est de mettre en relation les consommateurs qui recherchent des biens et services "durables"  avec les entreprises qui les proposent localement en Haute-Savoie
et régions limitrophes.

Vous êtes un particulier et rechercher un produit ou un service durable et local? Consultez le répertoire du réseau Eco Conso 74 au lien suivant: http://www.reseau-ecoconso74.fr/repertoire.html

Vous êtes une entreprise, proposez des produits ou des services durable et locaux, inscrivez-vous sur le répertoire du réseau Eco Conso 74 en remplissant le formulaire téléchargeable au lien suivant: http://www.reseau-ecoconso74.fr/images/presentation/Questionnaire.pdf

 

 

Bibliographie

Consultez la sélection développement durable de la bibliothèque de Marignier

Rendez-vous sur le site de la bibliothèque de Marignier pour réserver vos lectures

lien vers le site internet de la bibliothèque de Marignier