AccueilAgenda 21ActionsAgenda 21.1

Actions Agenda 21.1

logo agenda 21Marignier s'est  résolument engagée en faveur du développement durable en menant depuis janvier 2010 une démarche d'Agenda 21. Le plan d'actions est effectif depuis le 28 avril 2011.  Découvrez-le en cliquant sur l'image ci-contre. Pour plus d'informations sur la démarche Agenda, cliquez sur le lien suivant:

Lien vers la page de présentation de l'Agenda 21

  

Coupure de l'éclairage public entre Minuit et 5h du matin. Une expérience réussie à Marignier!

image logo extinction eclairage public

Suite à 2 mois de test d’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin pour les quartiers des Paccots, de l’avenue des Glières et du hameau de Monnaz, du 27 avril au 27 juin 2013, un questionnaire a été adressé aux riverains pour évaluer la démarche. Sur 150 questionnaires distribués, le taux de retour est de 19%.

Sur ces retours, 82% souhaitent que la commune poursuive l’extinction de l’éclairage public et l’élargisse à d’autres quartiers, avec pour principal motif les économies d’énergies. 18% des retours préfèrent conserver l’éclairage nocturne, principalement pour des raisons de sécurité.

 

photo du pedibus de Marignier, enfants et accompagnateurs sur le chemin de l'écoleOuverture d'une 5ème ligne de PEDIBUS pour les écoliers de Marignier

Une cinquième ligne de pédibus a été mise en place par la commune à la rentrée 2013, pour l'école Gripari, sur l'avenue du stade. Pour 2013, ce sont ainsi 56 enfants qui vont à l'école à pied, encadrés par 2 accompagnateurs municipaux, le matin et le soir.  

Balisage des sentiers de randonnée au départ du centre ville de Marignier
  • img rando martinetLa boucle des coteaux du Môle: 9,6 km de sentier au départ de la mairie. Compter 03h20 de temps de marche (hors pauses). Le sentier emprunte les digues du Giffre jusqu'au Vieux Pont, monte à Ossat, rejoint les Cheneys par la Croix du Martelet, monte encore jusqu'à l'Eponnet ou un merveilleux panorama sur toute la vallée de l'Arve, des Aravis au Mont blanc, offre l'occasion d'une belle pause casse croute. La descente sur Marignier sous le chemin du fasseux nécessite d'être équipé de bonnes chaussures de marche et les bâtons sont recommandés pour protéger les genoux.

Cliquez sur le topo pour le télécharger

topo boucle coteau du  Mole

 

      • La boucle de Monnaz :

Départ : Vieux pont de Marignier
Difficulté : moyen
Temps : 3h30
Dénivelé Positif : 520 mètres
Période : Printemps / été / automne
Age : à partir de 7 ans.

Accès : Le vieux pont de Marignier, se trouve sur la D6 à la sortie de Marignier direction St Jeoire. Plusieurs parkings se trouvent à proximité du pont.

Points de vues : La Vallée de l'Arve, Andey, le Massif du Bargy, le massif des Aravis, le Môle, le Marcelly et la chaîne du Mont Blanc.

Descriptif :
Passez le ruisseau de Nantillet et empruntez l’ancienne route de Monnaz où vous apprécierez la campagne. Une fois l’ancienne route terminée, entrez dans la forêt en empruntant le chemin direction Coux de Marignier par Delanchy. Longez la haie à côté de la prairie où vous apercevrez les maisons de Monnaz, continuez dans la même direction.
Une fois votre traversée dans la forêt terminée, suivez la route goudronnée sur 200m et prenez le chemin en direction de Marignier par Delanchy, vous passerez à gauche d’un bassin, montez le chemin escarpé traversant une fôret. Une fois la montée terminée, vous arriverez à proximité des maisons prenez le chemin sur la droite et suivez-le. Au sommet du Coux, vous apprécierez le hameau avec le plateau et son ambiance entre alpage et campagne ainsi que son belvédère à la croix du Coux.
Possibilité de traverser le plateau pour contempler la montagne de Marcelly. Prendre direction Le mont d’Orchez puis revenez sur vos pas.
Empruntez le chemin qui descend en suivant Marignier vieux pont, à la ligne électrique, vous avez le choix de descendre sur Monnaz ou de suivre l’itinéraire en direction de Marignier vieux pont.
Traversez la forêt jusqu’au panneau avant la maison puis descendez le long de la propriété privée. Arrivés à la Bourbonnyre, continuez dans la direction de Marignier vieux pont. Au réservoir, descendez sur la route, jusqu’au panneau directionnel, puis prenez sur votre droite le chemin après le ruisseau vous êtes à Nierfait. Traversez le parc à vaches, vous trouverez sur votre gauche un vieux four à pain. Au stop, traversez la route puis prenez le chemin du Noyer qui vous mènera au parking de « Jovet dessous ». Suivez la route sur votre droite puis prenez la première à droite « rue de prat ».
Utilisez le chemin sur votre droite puis prenez la route sur votre gauche à la croix de Monnaz suivez la direction de Marignier vieux pont jusqu’à la fin de l’itinéraire.

Retrouvez les autres actions de l'Agenda 21 au fil des 5 thèmes du développement durable, dans la liste suivante :

Lutte contre le réchauffement climatique et protection de l'atmosphère

Préservation de la biodiversité, protection des ressources et des milieux, gestion des déchets

Epanouissement de tous les êtres humains

Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations

Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables

Les partenaires de Marignier agissent en faveur du développement durable

  • Projet d'aménagement du quartier Sud-Gare pour un maillage voies piétonnes et pistes cyclable (Projet CCFG)
  • Le CEVA - Un projet ferroviaire Franco-Suisse pour le bassin Genevois et la Vallée de l'Arve
  • Le Plan de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve
  • Le Parking relais covoiturage et navette-Genève à la sortie d'Autoroute de Bonneville