AccueilFestival "Marignier, la Nature s'invite en ville"

Festival "Marignier, la Nature s'invite en ville"

 

3ème édition du Festival "Marignier, la Nature s'invite en ville"

Un beau succès !

du 26 avril au 05 mai 2013
AfficheCe festival communal est né des ateliers de concertation de l'Agenda 21, où les participants ont fait ressortir le besoin de proposer à la population des animations de découverte de l'Environnement de proximité. Il répond au principe suivant: "il faut connaître pour bien aimer, il faut aimer pour bien protéger".
programme détaillé en téléchargement ici

La Conférence Diaporama de Sempervirens, animé par Nicolas DESVIGNES sur le thème "Les oiseaux de nos jardins", a fait salle comble avec plus de 90 participants, vendredi 26 avril à la salle Ballaloud.

img troc plantesLe Troc du Jardinier & l'Inauguration du Jardin des Abeilles, samedi 27 avril, ont réuni plus de 160 participants qui ont échangé plantes, graines, outils de jardin, conseils et bonne humeur. L'association Sempervirens, à l'initiative du troc, organisait des ateliers jardinage et de land art pour les enfants et proposait une expo photo « Oiseaux de nos contrées ».
La commune inaugurait le Jardin des Abeilles, cet espace situé avenue de la plaine quiimg atelier apicultureee regroupe un verger conservatoire, un rucher pédagogique et des jardins familiaux. Les parcelles ont été remises aux jardiniers qui se sont mis au travail dès le lendemain. Les associations "Croqueurs de pommes de Haute-Savoie" et "l'Abeille Cool" participaient à l'inauguration du Jardin des Abeilles, avec ateliers de taille et de Greffe, et découverte du fonctionnement de la ruche et de son entretien.

img stage plantes2 journées de stage "Cueillir et utiliser les plantesimg stage plantess sauvages"avec Gilles Hiobbergary ont permis aux participants de découvrir les secrets de cueillette et de préparation de l'ail des ours, des orties, du lierre terrestre, de la berce et autres trésors de nos jardins et forêts.

img atelier apicultureL'atelier d'apiculture, avec Yannick BOISIER de l'Abeilleimg atelier apiculturee Cool et le service jeunesse, a permis à 14 jeunes de 12 à 14 ans de découvrir le travail de l'apiculteur au rucher communal. Tous vêtus d'une tenue d'apiculture, ils ont nettoyé la ruche vide et ont ouvert la ruche habitée pour s'assurer de la bonne santé de l'essaim.


img film pierre rabhiLe film de Pierre RABHI, au nom de la Terre, jeudi 02 mai, a fait salle comble, avec plus de 110 participants. Toutes générations confondues, les spectateurs sont venus chercher l'inspiration auprès de ce pionnier de l’agro-écologie qui appelle à l’éveil des consciences pour construire un modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal être des civilisations contemporaines. Après le débat animé par Meiynat VERNET du réseau des colibris, les participants se sont réunis autour d'un verre offert par la commune.

La Journée découverte chauve-souris et faune nocturne, samedi 04 mai, a réuni quelques familles pour des ateliers de découverte et une sortie nocturne avec des outils d’écoute et d’observation.

img decouverte photo animaliereeLa journée d'initiation à la photo animalière et à l'observation naturaliste, dimanche 05 mai, avec Jean Pierre MONCELON, photographe animalier, et Denis JORDAN, botaniste professionnel, a montré toute la richesse d'une Nature si proche et familière au cours d’une promenade au bord du Giffre.