AccueilLe Jardin des Abeilles

Le Jardin des Abeilles

Happy Culture!

les jardins familiaux de Marignier

Le Jardin des abeilles est un projet de l’Agenda 21 de la commune.  C’est un espace dédié à la découverte des savoirs ruraux traditionnels. Il comprend 12 parcelles de jardins familiaux, 1 rucher pédagogique animé par l’association d’apiculteurs l’Abeille Cool, et un verger patrimonial animé par l’association des Croqueurs de Pommes, qui valorise les espèces locales en voie de disparition. 

L’attribution des parcelles est choisie par le comité de pilotage sur critères sociaux et familiaux, priorité étant accordée aux ménages à faibles revenus et aux familles nombreuses. Les Jardiniers s’acquittent d’une redevance de 50€ pour participation aux frais d’aménagement, d’entretien et de fonctionnement des jardins. Ils disposent d’un abri de jardin individuel pour stocker le petit matériel de jardinage, et l’arrosage se fait par arrosoir au moyen d’une pompe à bras qui récupère l’eau de pluie pour éviter le gaspillage. L’usage de pesticides et d’engrais de synthèse est interdit sur les parcelles pour préserver la vie du sol et ne pas nuire aux abeilles du rucher. Les services de la ville fournissent à l’automne un stock de fumier aux jardiniers pour enrichir le sol naturellement. En accord avec les principes de développement durable de l’Agenda 21, les jardiniers se rendent au jardin à pied ou à vélo.

Le Jardin des Abeilles est en partenariat avec 3 associations:

img atelier apicultureL'ABEILLE COOL: association d'apiculteurs qui oeuvre pour la transmission des savoirs apicoles, notamment auprès des jeunes (Atelier découverte au rucher avec les écoles, le service jeunesse et Marnymômes).

 

 

LES CROQUEURS DE POMMES de Haute-Savoie aident les communes dans la préservation des vergers de haute-tige, notamment dans la sélection d'espèces anciennes qui tendent à se raréfier. Ils animent également des stages de taille et de greffe pour que le savoir-faire du verger se perpetue dans les générations.

img sempervirens ecoleSEMPERVIRENS, association margnerote de passionnés du Jardin, qui valorise un jardinage écologique, en remettant de vieux outils au gout du jour, en installant nichoirs et hôtels à insectes, et en organisant chaque année le troc du Jardinier et de nombreuses conférence sur le jardin; L'association anime également de nombreux ateliers avec l'ensemble des classes maternelles de la commune tout au long du printemps.