AccueilEducation au développement durable dans les écoles de Marignier

Education au développement durable dans les écoles de Marignier

Dans le cadre de l'Agenda 21, les écoles de Marignier développent des projets annuels d'éducation au développement durable

  • L'école Pierre Gripari met en place un Agenda 21 scolaire: apprendre à être acteur du changement

Logo  Agenda 21 ecole gripari marignierAprès avoir travaillé en 2011-2012 avec le projet d'aventure HUMAN ENERGIES, après avoir mis en place "la journée des économies d'énergie", après avoir instauré le recyclage du papier, des bouchons, des stylos, l'école Pierre Gripari se lance dans un programme complet de développement durable conduit par les enfants. Après une présentation en classe de l'Agenda 21 de la ville, les élèves de CM2 ont enquêté pour mener le diagnostic de leur école au regard de l'Environnement et de la solidarité. img article agenda scolaireeIls proposent un plan d'actions qui implique l'ensemble des personnes concernées par la vie de l'école (élèves des autres classes, professeurs, techniciens bâtiments, personnel de cantine, parents d'élèves). Le 07 mai, les enfants ont appelé l'ensemble de ces acteurs à participer à leur "journée à faible consommations d'Energie", une journée lancée pour la première fois en 2011 suite au projet HUMAN ENERGIES (voir la page HUMAN ENERGIES), et ont sollicité la mairie pour l'organisation d'une PEDIBUS GEANT. L'objectif de cet agenda 21 scolaire est d'apprendre aux enfants à collecter des informations, à prendre l'avis des personnes concernées, et à être acteur du changement en faveur de la solidarité et de l'Environnement.

Lire l'article du messager sur l'Agenda 21 scolaire de l'école Gripari

    • giffre sortie carteverteLes élèves de 3ème cycle de l'école du Giffre mettent en place une "Carte Verte" sur le thème des milieux humides de la commune

Avec l'aide du SM3A et les interventions de la FRAPNA, les CE2-CM1-CM2 de l'école du Giffre découvrent les milieux humides de la commune et apprennent les notions de gestion de l'eau. Ils ont établi une carte verte interactive qui recense les éléments liés à la gestion de l'eau sur le territoire. Cette carte est consultable sur le site international des "Green Map" au lien suivant:

http://www.greenmap.fr/carte-arve.html

    • Les enfants continuent les ateliers d'éducation au compostage

img criblage compostEn 2011, les enfants ont mis en place le compostage des déchets de repas au restaurant scolaire de Marnymômes, avec l'aide du Sivom de la région de Cluses. Tous les enfants des classes élémentaires ont reçu une petite formation au compostage pour découvrir ce curieux monde de la dégradation de la matière, des petits insectes et du jardinage écologique. En 2012, les ateliers compostages ont repris avec le Sivom de la Région de Cluses pour tous les CP et CE1 de la commune. En 2013, 2 classes de CE1 et un groupe de Marnymômes ont criblés le compost pour le rendre plus agréable à utiliser dans les potagers des écoles.

    • img sempervirens ecoleToutes les classes maternelles de Marignier mènent des ateliers jardins, grâce aux potagers biologiques aménagés dans les écoles par le service espace vert communal, et avec l'aide des bénévoles de l'association SEMPERVIRENS. Au printemps 2013, ce sont ainsi 160 enfants qui bénéficient de 7 ateliers hebdomadaire de fin avril à fin juin.