AccueilVivre à MarignierCultureActualités

  

  • CONFERENCES-DIAPORAMAS CONNAISSANCE DE L'ART

A La Pièce du Quartet Théâtre - 423 avenue de la Mairie.

Dans le cadre chaleureux du local « La Pièce » aimablement prêté par le Quartet Théâtre, s’ouvrent à vous le monde de l’art, la découverte de tableaux et de peintres travaillant différents niveaux symboliques et parvenant à les fondre dans un monde qui paraît aller de soi.

Les explications de Laurence Couinaud vous toucheront et c’est avec des images merveilleuses que vous regagnerez vos maisons.

Grâce à un diaporama riche et varié, vous découvrirez un monde de beauté et de couleurs.

Pour 2016, voilà le programme : 

  • Jeudi 26 janvier à 19H45Paul KLEE 

Le mélange des genres, la musique et la peinture, le dessin et la couleur, le mental et l'instinctif.. Un artiste au cœur de tous les déchirements du XXème siècle.

 

  • Jeudi 23 février à 19H45 : COMPOSITION

Ce qui fait "tenir" une œuvre, lui donne sa cohérence et nous permet sa lecture. Equilibre et déséquilibre, contraste et harmonie, solutions géométriques, nombre d'or ..

 

  • Jeudi 23 mars à 19H45 : LA PECHE MIRACULEUSE DE Konrad WITZ  / un paradoxe de la représentation

Premier paysage identifiable de la peinture religieuse au XVème siècle, à la frontière entre Moyen Age et Renaissance. La pêche miraculeuse a lieu près de chez nous…


 

Pêche miraculeuse de Witz

 

  • Jeudi 27 avril à 19H45 : HISTOIRE DU REGARD 

Le peintre regarde son modèle et le représente, mais il regarde aussi son tableau et y voit autre chose, quelque chose qui "prend forme" et se substitue à la nature. Et que dire du public qui regarde le tableau et y voit encore autre chose? Par le regard renouvelé, l'œuvre prend vie et finit par échapper à l'artiste.

 

  • Jeudi 25 mai à 19H45 : L'UNIQUE ET LE MULTIPLE

L'œuvre d'Art doit-elle être unique? Copies, séries, estampes, reproductions.. Les enjeux de l'opposition unique - multiple, enjeux techniques, économiques, sociaux.

 

  •  Jeudi 22 juin 2017 à 19H45 : Georges DE LA TOUR

Un mystère limpide. Exploration de l'œuvre de ce peintre complètement oublié pendant quelques siècles et redécouvert au début du XXème siècle. Les nocturnes et les diurnes pareillement étranges et lumineux.

Tableau de Georges de La Tour