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Plan canicule

Depuis les fortes chaleurs de l’été 2003 et les conséquences humaines qui ont suivi, les pouvoirs publics ont instauré la mise en place, chaque année du 1er juin au 31 août, du plan canicule.

Un décret du 1er septembre 2004 charge les maires de constituer et de tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile. Ce registre a pour seul but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.

L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, service ou personne intervenante, voisin).

Peuvent figurer sur ce registre trois catégories de personnes :

  •  Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
  •  Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile
  •  Les personnes reconnues handicapées, résidant à leur domicile

Les informations nécessaires sont les suivantes :

Nom, prénom, date de naissance, adresse précise, n° de téléphone ou n° de portable, le cas échéant le ou les services intervenants au domicile, les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence, la date de la demande le cas échéant, le nom et la qualité de la tierce personne ayant effectué la démarche. Les personnes figurant sur ce registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

Pour être inscrit sur ce registre téléphonez ou venez en mairie.

Téléchargez le dépliant d'informations.

Et retrouvez plus de précisions en cliquant sur le site du gouvernement.

N° de téléphone national "canicule info service" : 0800 06 66 66 de 8h à 20h  (appel gratuit depuis un poste fixe).