AccueilVivre à MarignierHabitat-Logement

Amélioration de l'habitat

Des aides à l’amélioration de l’habitat sur le territoire de la Communauté de Communes Faucigny-Glières

L’amélioration de l’habitat privé constitue l’un des objectifs prioritaires du Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes Faucigny-Glières. 

Pour atteindre cet objectif, la communauté de communes, en partenariat avec l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah) et l’Etat, lance un dispositif d’aide à l’amélioration des logements privés : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Faucigny-Glières 2014-2017.

Cette opération est initiée pour une durée de 3 ans, entre novembre 2014 et novembre 2017, et couvre l’ensemble des communes de la CCFG.

Elle vise à favoriser les travaux permettant d’améliorer durablement la qualité des logements à travers :

  • le gain de performance énergétique (isolation des combles, changement des menuiseries extérieures, etc ...
  • la réhabilitation d’un logement indigne ou dégradé (réfection de l’installation électrique, plomberie, chauffage, ventilation, réfection charpente, etc.
  • l’adaptation et l’accessibilité des logements à l’âge et au handicap (création d’une douche de plain-pied,  barre d’appui, monte-escalier, etc.) 

L’OPAH Faucigny-Glières en bref :

Qui est concerné ?

  • les propriétaires d’une résidence principale édifiée il y a plus de 15 ans sous conditions de revenus
  • les propriétaires bailleurs pour les travaux engagés sur un logement ensuite conventionné à loyer intermédiaire, social ou très social

Quels types d’aide ? 

  • Une aide financière accordée par la CCFG en complément des aides de l’Anah
  • Une assistance technique et administrative gratuite, avec l’intervention d’un opérateur qualifié qui vous aidera à définir un projet de travaux adapté, et vous accompagnera dans le montage des dossiers de demande d’aide

Qui contacter ?

Pour plus d’information sur le dispositif, n’hésitez pas à contacter le service logement de la Communauté de Communes Faucigny-Glières au 04.50.25.22.32. / courrier@ccfg.fr

Consultez la plaquette OPAH

Affiche Opah