AccueilDISPOSITIF DE COHESION NUMERIQUE : l'internet à haut débit

DISPOSITIF DE COHESION NUMERIQUE : l'internet à haut débit

Jusqu’à 150 € d’aide de l’Etat pour répondre aux besoins de connexion internet 

En attendant la fibre, le dispositif « Cohésion numérique des territoires », que pilote l’ANCT, donne un coup de pouce aux particuliers et entreprises pour accéder à un bon débit d’Internet. 

Ce dispositif vise à faciliter l’accès à un bon haut débit (soit plus de 8 Mbits/seconde) des foyers non couverts par les réseaux filaires, grâce à des technologies sans fil, dans l’attente de l’arrivée de la fibre dans leur commune. 

Télétravailler dans de bonnes conditions, développer son entreprise en ligne, accéder aux services dématérialisés : pour répondre à ces besoins, accrus par la crise sanitaire, le Gouvernement veut garantir un accès à un Internet de bon haut débit pour tous.

Concrètement : 
Jusqu’au 31 décembre 2021, les particuliers et entreprises éligibles au dispositif peuvent ainsi obtenir un soutien financier de l’État. L’aide peut aller jusqu’à 150 euros et porte sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue, proposée par des opérateurs locaux et nationaux et labellisée «Cohésion numérique des territoires ».

Comment faire ?
Rendez vous sur le site de l’agence nationale de la cohésion des territoires

Vous devez effectuer un test de débit internet afin de vérifier votre éligibilité. Si votre débit est inférieur à 8 Mb/s, vous pouvez demander l'installation d'équipements sans fil. Pour la mise en place de ce matériel vous pourrez donc bénéficier de l'aide allant jusqu'à 150€ de l'Etat dans le cadre du plan France Très Haut Débit. Si vous décidez d'installer une solution sans fil en attendant la fibre, vous pourrez choisir une offre box 4G parmi celles proposées par les fournisseurs. 

 

Dispositif de cohésion numérique