AccueilCOVID-19 - Nouvelles mesures

COVID-19 - Nouvelles mesures


Couvre-feu

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général
- Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

Attestation de déplacement entre 18H et 6H.

Pour remplir vos attestations en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Vaccination

La prise de rendez-est possible au numéro 0 800 009 110 et sur sante.fr.
La vaccination sera ouverte, à partir du 18 janvier, à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans, mais aussi aux personnes présentant "une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave".


Les centres proches de Marignier :


  • Centre de vaccination - Bonneville - AGORA
    42 Avenue de la Gare, 74130 Bonneville - 04 50 03 82 12

  • Centre de vaccination - Médipôle de Cluses
    35 Bd du Chevran, 74300 Cluses - 04 50 96 69 00

Pour les personnes de 75 ans et plus isolées ou ne pouvant se déplacer, faites-vous recencer en mairie afin qu'une solution de transport vous soit apportée.

Déplacements internationaux

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. À compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.
Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Education

Durcissement des règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires sera renforcé prochainement (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.


Commerces et établissements recevant du public (ERP)


Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.
S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

 

***********************************************************************************************************

OUVERTURE DE LA MAIRIE

Les services de la mairie sont ouverts.

Il est toutefois préférable d’appeler la mairie – 04 50 34 60 22 - avant de vous déplacer. Les points qui pourront être traités à distance permettront de limiter les risques. 

***********************************************************************************************************
SOUTIEN AUX PERSONNES VULNERABLES

Pour soutenir nos aînés et les plus fragiles lors de ce second confinement, le service social de la mairie se mobilise, le registre d’appel des personnes vulnérables est réactivé.
Les personnes concernées sont les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes en situation de handicap.
L'inscription sur le registre est une démarche volontaire et gratuite.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service ou inscrire un de vos proches, contactez la mairie – 04 50 34 60 22 – population@marignier.fr, une veille téléphonique sera alors mise en place.

Les personnes isolées peuvent également contacter le numéro vert du gouvernement, activé H24 et 7jours sur 7 (0800 130 000) qui oriente en cas de situation de fragilité ou de détresse, vers une plateforme d'écoute pilotée par la Croix Rouge, qui peut également être jointe directement (09 70 28 30 00 ou 0800 858 858). 

************************************************************************************************************

SOLIDARITE - BESOIN D'AIDE, ENVIE D'AIDER

Pour faire face à ce nouveau confinement, la commune réactive le service « Besoin d’aide, envie d’aider ».

Ce service d’entraide avait très bien fonctionné au printemps.

Nous invitons donc toutes personnes qui rencontrent des difficultés (pour se rendre à la pharmacie, faire ses courses …) à contacter la mairie.

Parallèlement la mobilisation pour les solidarités est ouverte. Si vous êtes volontaire pour apporter votre aide, contactez-nous.

04 50 34 60 22 ou population@marignier.fr

*************************************************************************************************************