Accueil> … > Chemin de la mémoire du GiffreMaquis-Bassin du Môle

Chemin de la mémoire du Giffre

L’histoire de la Résistance haut-savoyarde ne se résume pas aux douloureux souvenirs du plateau des Glières. À Marignier, comme dans bien d’autres villages, des hommes et des femmes ont œuvré dans l’ombre pour la Libération de la France. Discrets soutiens ou maquisards héroïques, les sept bornes de ce chemin de la mémoire réalisé par une classe de 3e du collège Camille Claudel (promotion 2016) rappellent leur histoire et leur rendent hommage. 

Borne 7 : Le maquis du Môle

La résistance armée

Maquis du Môle

 

Le maquis est le lieu où opèrent et se cachent les résistants pour échapper à l’occupant ou aux forces collaboratrices durant la seconde guerre mondiale. Le plus souvent, ce sont de jeunes réfractaires au STO qui sont entraînés pour constituer une force combattante clandestine. Jean-Claude Carrier et Henri Plantaz montent le maquis du Môle dans la commune du Giffre (Cormand) en Haute-Savoie en 1942. Il constitue le premier camp organisé militairement en France.

JP Rosnay

Résister par l’art et la littérature :

Jean-Pierre Rosnay

Découvrez des poèmes de ce résistant ayant pris part au maquis du Môle, ainsi qu’une émission télévisuelle qu’il a réalisée en hommage aux résistants de Haute-Savoie.

 Abdon

Résister par l’art et la littérature : Jacques Barré dit ABDON

Découvrez le quotidien des maquisards à travers ses dessins